Rechercher
L'Académie
Présentation
Historique
Statuts
Règlement intérieur
Conseil d'administration
Commissions
Espace Adhérent
Calendrier
Informations
Congrès & Réunions
Histoséminaires
EPU
Bulletins
Bulletins
Bonus Pedagogiques
Liens Utiles
Newsletter
Contactez-Nous
Boutique de l'AIP
L'Académie :: Présentation

L'Académie Internationale de Pathologie (International Academy of Pathology : IAP) a été créée en 1906 en Amérique du nord. En 2006 à Montréal (Canada), lors du XXVIème Congrès International de l'IAP, l'IAP a célébré avec fastes le centenaire de sa création. Le nom initial de cette Société était «The International Association of Medical Museums» (IAMM). Lors de la première réunion de cette Société en mai 1907, Maude Abbott a été élue Secrétaire-Trésorier, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa mort en 1940. Maude Abbott était Docteur en médecine, Pathologiste (spécialisée en pathologie pédiatrique), diplômée de l'Université Mc Gill au Canada. Elle a été le Rédacteur en Chef du Bulletin de l'Association et du «Journal of Technical Methods» de 1907 à 1938.

La Division US-Canada de l'AIP/IAP (USCAP) est la plus importante et la plus ancienne des Divisions de l'AIP. Depuis 1958, une conférence portant le nom de «Maude Abbott Lecture» est donnée chaque année à la réunion de l'USCAP. La Division US-Canada rend ainsi hommage au travail infatigable de Maude Abbott au sein de l'Association (qui à changé de nom mais a gardé ses objectifs). C'est aussi grâce à Maude Abbott que l'anatomie pathologique a été reconnue outre Atlantique, comme un maillon fondamental de l'enseignement clinique.

« Le rôle de l'Académie Internationale de Pathologie (AIP) est de faire progresser l'anatomie pathologique. Ses objectifs sont de diffuser les connaissances en pathologie (humaine, animale et comparée) grâce à des programmes d'enseignement et à des publications, de promouvoir la recherche en anatomie pathologique, de publier des informations concernant l'anatomie pathologique et les disciplines apparentées, de favoriser des réunions ou des congrès pour les échanges d'informations scientifiques et d'idées, et d'organiser des symposiums, des ateliers, des séminaires, des cours, des conférences et d'autres forums pour répondre aux besoins en formation des pathologistes ».
Les objectifs de l'AIP ont été traduits à partir du texte présenté sur le site de l'USCAP.


La Division Française de l'AIP a été créée en 1975/1976 par Christian Nezelof (voir historique). Ses membres sont des médecins anatomopathologistes diplômés (ou en formation), français ou francophones, du secteur public et privé. Elle compte à ce jour plus de 1200 membres dont une soixantaine de membres juniors.

Ses objectifs principaux sont une contribution active à la formation continue en anatomie et cytologie pathologiques. Elle organise des séminaires de lames, des symposiums et des ateliers (dont les contenus sont publiés semestriellement dans un Bulletin en couleurs) et des Enseignements post-universitaires (EPU).

Elle patronne les Assises de Pathologie de printemps qui se déroulent traditionnellement en province (ou dans un pays francophone) et une journée avec un symposium et un histoséminaire lors de Carrefour Pathologie qui se tient à Paris à l'automne. Elle organise également des Journées de Formation Continue avec invités étrangers à Paris et des missions d'enseignement dans des pays francophones (Afrique et Europe).

francepathol.org - Copyright 2005-2006© tous droits réservés - mentions légales
Réalisation développement et hébergement Doyousoft